• Water Quality Report (WaQeR) + C-ensO

    by Hus Labs

    une application + un capteur

     

     

     

     

     

     

    Un écosystème qui nous protège ensemble, nous et notre océan !

  • HUS Labs

    Les laboratoires de l'organisation Human Underwater Society 

    Les jeunes technologies au service de notre mèr(e) d'origine !

    Nous créons les outils connectés qui vous aideront à vous préserver des conséquences de la pollution, trouver les eaux les plus saines grâce aux technologies de pointes en big data, intelligence artificielle, hardware, blockchain et que vous deveniez une sentinelle citoyenne, simplement en prenant plaisir à vous baigner.

  • Water Quality Report : L'application qui vous protège des pollutions des eaux de baignade

    Trouvez l'endroit le plus sur pour pratiquer vos loisirs aquatiques !

     

    Le Hus Water Report vous indique les pics de risques de contaminations dans les espaces aquatiques publics et fait de vous un acteur engagé de la surveillance de notre vieille mer nourricière.

     

    Prêt à faire de vos loisirs aquatiques, un acte éco-citoyen ?

     

    Inscrivez-vous pour être parmi les premiers à tester notre version Bêta.

  • "80 %

    des maladies dans le monde sont dues à des bactéries retrouvées dans les eaux usées non traitées." Source UN

     

     

     

     

    Grace à nous, aller à l'eau n'aura jamais été aussi sain & utile !

    En nous protégeant, nous et nos proches, lors de nos loisirs aquatiques,

    tous ensemble nous prenons le contrôle de la mesure du réel degré de la pollution du milieu

    .

  • Tous ensemble grâce à l'eau qui nous uni.

    Une application mobile de prévention et de détection collaborative des risques de pollution qui a la particularité de s'appuyer sur une cartographie modifiable par ses utilisateurs. La situation d’état se fait en temps réel et prend en compte les prévisions météos. Il intégre une fonction qui permet de partager un véhicule pour se rendre sur le spot de votre choix et savoir quel pratiquant est à l’eau.!

  • Principales caractéristiques

    Simple & Communautaire

    Une seule fonction : la prévention

    Une application SIMPLE - intuitive et fluide

    Avant de décider d'aller à l'eau, regarder sur la carte les principales prévisions qui vous sont restituées en trois niveaux de risque correspondant à des codes couleurs et profitez d'

    un mode d'alerte en cas de pollution déclarée.

    Des infos communautaires

    reposent sur la contribution volontaire

    Au même titre que pour l'application Waze bien connue, vous pourrez trouver des infos sur les acteurs qui ont des interactions avec l'espace aquatique et pourrez contribuer à leur mise à jour. Vous serez notifié des actions de la communauté.

  • Devient WaQ'R ...

    Fait que chaque bain en océan soit "safe et devienne un acte citoyen pour la planète .

    Ouvre

    Geo-localise toi

    Ouvre l'application et tape le nom de ta commune puis circule au doigt.

    Trouve

    trouve ton spot ou l'eau est saine

    Vérifie la couleur du pointeur de la zone qui te concerne.

    Trouve un partenaire de jeu

    Consulte

    Consulte les infos qui t'intéressent

    Rejoins des groupes d e pratiquants, des événements, consulte les activités à faire en relation avec le milieu aquatique.

    Contribue

    Participe à la collecte d'infos

    Poste des avis des photos ou des commentaires sur des lieux, participe à des forum de discussion ou des enquêtes sur le site.

  • Rejoignez la communauté des sentinelles de l'eau les Hus WaQ'Rs !

    Chaque acte d'immersion, chaque visite sur une berge, une plage, peut devenir un acte responsable, collecter des données, partager des informations, des photos, des vidéos sur la qualité de nos côtes et nos espaces aquatiques.

    (Informer vous sur les conditions de pratique, trouver un compagnon, pour vous amenez sur le spot, pratiquer avec vous , échanger et tester du matériel.)

    Pratiquez vos loisirs aquatiques en toute sécurité, tout en servant la planète. Avec le C-ensO, collecter sans même y penser des données cruciales pour la santé du public et de notre planète et partager les avec les scientifiques du monde entier.

  • Un milieu à préserver

    des chiffres inquiétants

    26 %

    d'augmentation de l'acidité des océans depuis le début de l'ère industrielle. Source UN

    20 %

    d'augmentation de l'eutrophisation côtière si aucun effort concerté n'est fait d'ici 2050.

  • C-ens0

    Derrière un petit geste les enjeux de demain

     

    Protéger vous en temps réel des dangers d'une pollution et contribuer à un programme de collecte de données d'envergure internationale qui servira la santé publique, constituera une mesure indépendante du niveau de pollution de nos côtes et permettra de mieux appréhender les réalités des conséquences du changement climatique.

  • Pour l'usager individuel :

    le C-ensO

    Un capteur plug & play qui vous accompagne dans toutes vos "aventures aquatiques"

     

    vous informe en temps réel du niveau de risque pour votre santé de l'état de pollution de l'eau dans laquelle vous vous immergez. 

     

    Soyez acteur du premier réseau d'alerte participatif !

     

    Fait de vous une véritable sentinelle de l'eau - un WaQ'R pro

  • Comment ca marche

    Capteurs plug & play - une fois avec vous il se fera très discret

    1

    Enregistrer

    Enregistrer le numéro des modules du C-ensO sur le site pour activer ses fonctionnalités, recevoir votre pins de WaQ'R pro "les sentinelles de l'eau" et les rapports issus des données collectées.

    2

    Assembler

    Pluger les différents capteurs que vous souhaitez utiliser sur le support de votre choix et porter le au poignet à la cheville ou à la ceinture, clipper ou coller le à votre matériel, planche, go-pro,etc....

    3

    Checker

    Aller à l'eau avec votre Cens-O aprés avoir vérifié l'état de pollution de l'eau si le voyant est vert.

    4

    Profiter

    Profiter de votre baignade en vérifiant à intervalle régulier la couleur de votre C-ensO, vous n'aurez ensuite plus rien à faire les données se transférerons toutes seules et le dispositif se chargera tout seul si il est placé à coté d'une borne d'induction.

  • Pour demain - Pré-commandez votre C-ens0

    15 % de réduction en pré-commande

  • Pour les communes

    Pour les communes qui doivent mettre en place des mesures de protection des usagers de l'espace aquatique publique, nous développons la bouée C-ensO et fournissons des rapports réguliers en temps réel sur la qualité des eaux de baignade.

  • LA BOUEE C-ensO

    Pour les communes, les hôtels, l'éducation nationale et tous ceux qui ont en charge la sécurité des pratiquants de l'espace aquatique ou qui veulent mesurer en continue et en temps réel l'étendue de la pollution d'un site en particulier ou des effets réels de mesures anti-pollution.

     

    Pour vous tenir informé de la sortie de notre bouée et nous faire part de votre intérêt inscrivez-vous à notre newsletter.

  • L' enjeu

    Préserver nos océans des souillures humaines

    80%

    des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution et sont responsables de la mort de 1000 enfants par jour. Source UN

  • MISSION

    Léguer une eau saine à nos enfants

    Améliorer la santé publique

    .

    Parmi les objectifs de développement durable de l'ONU on peut lire pour l'objectif numéro 3 concernant la santé que d’ici à 2030, nous nous devons de réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol

    et renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.

    • Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution
    • Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène
    • 80 % des maladies dans le monde sont dues à des bactéries colliformes retrouvées dans les eaux usées non traitées, les coûts de traitements alourdissent la dette sociale au détriment de la prise en charge d''autres maladies alors qu'elles pourraient être facilement évitées par l'information. 
    • Les risques de pollutions bactériologiques ou chimiques s'accroîssent à mesure que le développement se poursuit. Il n'existe pas à ce jour de dispositifs facile d'accès pour obtenir des informations récentes et encore moins des informations en temps réel sur le niveau de risque pour la santé d'une eau de baignade...
    L'objectif numéro 6 concernant l'eau et l'assainissement quant à lui précise qu'il faut d'ici à 2030, développer la coopération internationale et l’appui au renforcement des capacités des pays en développement en ce qui concerne les activités et programmes relatifs à l’eau et à l’assainissement, y compris la collecte de l’eau, la désalinisation, l’utilisation rationnelle de l’eau, le traitement des eaux usées, le recyclage et les techniques de réutilisation et appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement

    Protection citoyenne de l'eau & des océans

    Nous voulons faire d'un acte de plaisir, comme celui d'immerger son corps dans l'eau un acte citoyen. Ainsi l'usager de l'espace aquatique public que nous sommes contribuera à la collecte régulière de données à grande échelle indépendamment des institutions d'états. Ces données permettront

    1. d'alerter en temps réel les autres usagers et les forces environnementales d'un désordre de l'état physico-chimique et sanitaire du milieu, d'un risque d'épidémie,

    2. aux scientifiques du monde entier de mieux suivre et comprendre les conséquences du changement climatique sur nos océans,

     

    Concernant l'objectif numéro 13 qui traite des mesures relatives aux conséquences du changement climatique il y est prescrit de renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. Quelques chiffres seulement pour illustrer ce dont chacun comprend l'importance

    • Selon Ocean Open, les niveaux actuels d’acidité ont augmenté de 26% depuis le début de la révolution industrielle.
    • Les eaux côtières se détériorent en raison de la pollution et de l’eutrophisation. Sans efforts concertés, l’eutrophisation côtière devrait augmenter dans 20% des grands écosystèmes marins d’ici 2050.

    D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments.

     

    Enfin l'objectif numéro 14 où il est question de la vie aquatique préconise d’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments. Réduire au maximum l’acidification des océans et lutter contre ses effets, notamment en renforçant la coopération scientifique à tous les niveaux. Approfondir les connaissances scientifiques, renforcer les capacités de recherche et transférer les techniques marines, conformément aux Critères et principes directeurs de la Commission océanographique intergouvernementale concernant le transfert de techniques marines, l’objectif étant d’améliorer la santé des océans et de renforcer la contribution de la biodiversité marine au développement des pays en développement, en particulier des petits États insulaires en développement et des pays les moins avancés.